Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La première ministre de l’Alberta obtient 91 % des voix lors de l’examen de son parti

durée 20h16
2 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

RED DEER, Alta. — La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a reçu un soutien écrasant de 91,5 % des voix des membres de son parti lors d’un vote d’examen de la direction prévu samedi.

Ce chiffre est bien plus élevé que les 54 % que Smith a obtenus lorsqu’elle a remporté la direction du parti en 2022. La même année, son prédécesseur, Jason Kenney, a reçu 51 % des voix et a démissionné peu après.

«Je suis vraiment émue et honorée par le soutien massif des membres de notre parti à mon leadership», a déclaré Mme Smith alors que des milliers de personnes rugissaient leur approbation et lui offraient une ovation debout de près d’une minute.

«Je tiens à vous remercier tous pour tout ce que vous avez fait pour faire grandir notre mouvement et le rendre plus fort. Notre parti est plus uni qu’il ne l’a jamais été», a-t-elle ajouté.

Environ 6000 membres se sont inscrits à la réunion et le parti a déclaré que 4663 d’entre eux ont voté pour approuver la candidature de Danielle Smith.

Les anciens premiers ministres conservateurs de l’Alberta, Ed Stelmach et Alison Redford, ont obtenu 77 % des voix lors de leurs votes pour la direction avant d’être évincés plus tard dans des controverses au sein du caucus.

Les statuts du parti exigent un examen de la direction tous les trois ans, ce qui signifie que Mme Smith ne sera probablement pas confrontée à un tel examen avant les prochaines élections provinciales en 2027, si elle brigue un second mandat.

Plus tôt samedi, dans un discours aux membres du parti au début du vote, la première ministre a déclaré que tout le monde ne serait pas d’accord sur tout tout le temps, mais qu’ils devaient éviter les luttes intestines destructrices et rester fidèles à leurs principes conservateurs.

Alors que des inquiétudes ont été exprimées quant à la volonté concertée de certains membres du parti de destituer Mme Smith en raison de promesses électorales non tenues. De nombreux membres et le cabinet de Mme Smith lui-même ont enfilé des macarons et des t-shirts exhortant la base à la soutenir.

Les politologues ont déclaré qu'ils ne s'attendaient pas à ce que le leadership de Danielle Smith soit menacé et ont déclaré que la question, à l'avenir, était de savoir si elle et son cabinet s'en tiendraient ou non aux souhaits politiques des membres du parti.

Mme Smith a assuré, devant la foule en liesse, qu'elle maintiendrait le cap.

«Ensemble, nous protégerons vigoureusement les droits et les libertés des Albertains et des parents et enfants albertains. Ensemble, nous construirons des systèmes de santé et d'éducation qui sont parmi les meilleurs au monde», a-t-elle affirmé.

Au cours des derniers mois, Danielle Smith a fait le tour de la province pour parler aux fidèles du parti tout en présentant des politiques qui, selon les critiques, visaient à empêcher l'aile sociale-conservatrice agitée du parti de voter contre elle lors de l'examen.

Cette semaine, son gouvernement a présenté des projets de loi visant à imposer des règles concernant l’utilisation par les jeunes de pronoms ou de noms préférés à l’école, ainsi que des restrictions sur la chirurgie transgenre et sur les athlètes transgenres participant à des sports amateurs féminins.

Elle a également annoncé une nouvelle bataille juridique contre la taxe fédérale sur le carbone et a présenté un projet de loi visant à réorganiser la Déclaration des droits de l’Alberta afin de donner aux résidents le droit de refuser des traitements médicaux, y compris des vaccins.

Les membres ont également approuvé à une écrasante majorité une motion demandant au gouvernement d’interdire aux femmes transgenres d’utiliser les toilettes, les vestiaires et les abris pour femmes. Michelle Bataluk, membre du parti d'Edmonton, a déclaré que la politique «ne devrait pas du tout être une croyance controversée. L'inclusion de femmes non biologiques dans ces espaces et catégories est à la fois une violation de notre vie privée... et pose plusieurs risques pour la sécurité.»

Les membres ont également approuvé à une écrasante majorité une motion visant à limiter tous les formulaires et documents gouvernementaux à deux options de genre.

Une autre politique qui a reçu le soutien de la plupart des membres de la salle consistait à faire en sorte que le gouvernement de l'Alberta abandonne les objectifs d'émissions nettes de gaz à effet de serre nulles, tout en supprimant la désignation du dioxyde de carbone comme polluant et en le faisant plutôt reconnaître comme «un nutriment fondamental pour toute vie sur Terre».

Le membre du parti Christopher Bell, de l'association de circonscription de Chestermere-Strathmore, a déclaré qu'il soutenait la politique, car, si le dioxyde de carbone était considéré comme un «nutriment fondamental», il n'y aurait pas besoin d'objectifs carboneutres.

Jack Farrell, La Presse Canadienne