La Nouvelle-Écosse prévoit un déficit à 220 M$ sous les dernières prédictions
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse prévoit un déficit de 247,5 millions $ pour l’exercice financier en cours, une amélioration de près de 220 millions $ par rapport à ce qui était estimé dans le budget de février dernier.
Dans une mise à jour, le ministre des Finances John Lohr a affirmé vendredi que le déficit a été réduit parce que le gouvernement s’attend à percevoir 642 millions $ de recettes supplémentaires – pour un total de 16,5 milliards $ – au cours de l’exercice financier 2024-2025, principalement grâce aux impôts provinciaux.
Cependant, M. Lohr a prévenu que la croissance des recettes sera compensée par une augmentation des dépenses de 440,6 millions $ par rapport aux estimations budgétaires, principalement en raison des dépenses consacrées aux soins de santé et aux programmes de soutien au coût de la vie.
De plus, la suspension temporaire de la taxe de vente harmonisée par le gouvernement fédéral devrait coûter à la province environ 82 millions $.
Entre-temps, le gouvernement a dépensé 253 millions $ supplémentaires pour des mesures qui n’étaient pas incluses dans le budget de février – ce qui signifie que ces dépenses n’ont pas été approuvées par l’Assemblée législative – pour des choses comme des subventions à la production cinématographique locale et des contrats de travail dans le secteur de la santé.
La mise à jour du budget est la première présentée par M. Lohr, qui a pris en charge le portefeuille des Finances lorsque le nouveau cabinet du gouvernement progressiste-conservateur a été annoncé la semaine dernière à la suite des élections provinciales du 26 novembre.
La Presse Canadienne