Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nouvelle-Écosse perd sa place de leader en efficacité énergétique

durée 15h56
4 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Selon une étude nationale, la Nouvelle-Écosse a perdu sa position de leader en matière d'efficacité énergétique, dépassée par d'autres provinces, dont ses voisins les plus proches.

Le «Rapport sur l'efficacité énergétique du Canada 2024» montre que la province atlantique est passée de la deuxième place en 2022 à la cinquième, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard est à égalité avec le Québec pour la deuxième place, et le Nouveau-Brunswick est passé à la quatrième place.

La Colombie-Britannique a conservé sa première place. L'étude se base sur des données recueillies entre janvier 2023 et juin de cette année.

Le rapport récemment publié, produit par Efficacité énergétique Canada, base le classement sur les programmes et les politiques qui visent à conserver l'énergie dans les ménages, les voitures et les bâtiments, et à réduire l'utilisation du pétrole et du gaz naturel.

Brendan Haley, directeur des politiques de l'organisme à but non lucratif, affirme qu'il est important pour les provinces maritimes de s'efforcer d'améliorer l'efficacité énergétique, car elles continuent de dépendre de combustibles fossiles coûteux qui font grimper les dépenses des ménages et des entreprises.

Il affirme que les programmes de la Nouvelle-Écosse ont été imités ailleurs, mais que l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont maintenant des niveaux d’efficacité globale, de dépense et de support plus élevés pour les ménages à revenu faible ou moyen. D’autres provinces progressent plus rapidement dans la modernisation des bâtiments pour améliorer l’efficacité énergétique.

L’étude souligne que la Nouvelle-Écosse a récemment adopté des codes du bâtiment améliorés, mais Efficacité Canada recommande à la province d’établir des exigences pour les grands bâtiments commerciaux et résidentiels afin de respecter certaines normes de performance énergétique et d’émissions.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge