La mort d'un pilote-élève de la RCAF, il y a 80 ans, est soulignée par Parcs Canada


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Les proches et les descendants d'un pilote de la Deuxième Guerre mondiale doivent se rassembler samedi afin de participer à une cérémonie qui se déroulera près de l'emplacement où il est mort à la suite de l'écrasement de son appareil, au Cap-Breton, il y a 80 ans.
Une association locale dévoilera deux plaques commémoratives dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, rendant hommage à l'aviateur originaire de Montréal, William Arthur James Bennet, mort à l'âge de 21 ans.
Le 6 août, l'officier Bennet pilotait un avion d'entraînement de l'Aviation royale canadienne (RCAF) en compagnie de trois autres aviateurs. Enveloppé dans un brouillard épais, près de Cap-Rouge, en Nouvelle-Écosse, l'appareil, un bimoteur Avro Anson V, s'est écrasé sur le mont Jerome, au nord-est de Cheticamp. Il avait décollé de Summerside, sur l'Île-du-Prince-Édouard.
Les passagers blessés ont pu être secourus le lendemain, mais après deux jours de recherche, une équipe a retrouvé le corps de M. Bennet sur une pente densément boisée de la montagne.
À l'époque, une enquête de la RCAF avait déterminé que l'appareil volait bien au sud de son trajet prévu au-dessus du golfe du Saint-Laurent. On ignore ce qui a pu causer l'erreur de navigation.
L'événement prévu au terrain de camping Mkwesaqtuk/Cap-Rouge est organisé par Les Amis du Plein Air, un groupe d'adeptes d'activités en plein air qui collabore avec Parcs Canada.
Des proches des membres de l'équipe ayant survécu à l'accident devraient être présents.
La Presse Canadienne