La grève à Postes Canada retarde la livraison de médicaments dans des communautés
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La grève qui a cours à Postes Canada retarde l'approvisionnement en médicaments et autres produits de première nécessité dans les communautés rurales et éloignées, selon l’Assemblée des Premières Nations.
La cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak demande à Postes Canada et au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) de trouver une solution à la grève, qui dure depuis près de quatre semaines.
Les négociations avec un médiateur fédéral ont été suspendues il y a près de deux semaines.
Le syndicat réclame des augmentations de salaire et des protections d’emploi. Postes Canada affirme, pour sa part, que les dernières propositions du syndicat creusent l’écart entre les deux parties.
Mme Woodhouse Nepinak expose que de nombreux membres des Premières Nations dépendent de Postes Canada pour les médicaments sur ordonnance et d’autres articles.
«La grève a retardé la livraison de soutiens financiers, de produits de base et d’autres nécessités, ce qui est particulièrement difficile au moment où les familles se préparent pour l’hiver et dépendent d’une livraison fiable de produits nécessaires pour maintenir leur bien-être», soutient la cheffe nationale dans un communiqué, mardi.
«Nous demandons à Postes Canada, au STTP et au gouvernement fédéral de travailler ensemble pour parvenir à une résolution immédiate qui permettra de rétablir ces services essentiels pour les citoyens et les entreprises des Premières Nations, tout en répondant aux préoccupations des travailleurs et travailleuses des postes», ajoute-t-elle.
Natan Obed, président d'une organisation représentant 70 000 Inuits, a indiqué en début de semaine que certaines personnes avaient dû se rendre dans le sud pour acheter des médicaments.
Il évoque que son groupe, Inuit Tapiriit Kanatami, avait envoyé des lettres au gouvernement fédéral pour lui demander d'intervenir.
La grève a également touché d'autres services de santé.
Le gouvernement de l'Ontario demande aux gens de ne pas envoyer par la poste leurs trousses de test immunochimique fécal à domicile pour le dépistage du cancer colorectal, mais de les déposer dans les centres de collecte des laboratoires.
La Presse Canadienne