La FPJQ et la SQPRP invite la population à une journée sans Meta
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et les professionnels en relations publiques invitent la population à passer 24 heures sans consulter ou publier sur les plateformes de Meta le 15 septembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.
Lors d’une conférence de presse conjointe vendredi matin, la FPJQ et la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) ont aussi encouragé les citoyens à s’abonner à un média québécois ou à l’infolettre d’un média local lors de cette journée.
La FPJQ et la SQPRP souhaitent ainsi dénoncer le blocage des nouvelles sur les plateformes de Meta, soit Instagram et Facebook, au Canada.
Plusieurs organisations et acteurs politiques appuient cette initiative dont Québecor, l’Union des artistes, le maire de Laval, Stéphane Boyer, ainsi que la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Depuis quelques semaines, il est impossible de partager ou de consulter du contenu journalistique sur les sites web de Meta au pays, autant provenant des médias locaux qu’internationaux. Le contenu des journaux étudiants est également inaccessible.
Cette riposte de Meta survient à la suite de l’adoption de la loi C-18 par le gouvernement canadien, qui entrera en vigueur en décembre prochain. La Loi sur les nouvelles en ligne exige que les grandes entreprises comme Meta et Google négocient des ententes avec les médias du pays pour assurer un partage des revenus entre ces grandes entreprises et les médias, dont les contenus sont diffusés sur ces plateformes.
La Presse Canadienne