La «culture du civisme» à l'école au coeur du congrès de la relève de la CAQ
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
SAINT-HYACINTHE — La Commission de la relève de la Coalition avenir Québec (CAQ) se regroupe à Saint-Hyacinthe, en Montérégie, samedi pour proposer le retour d'une «culture du civisme» à l'école.
Les jeunes caquistes souhaitent notamment généraliser le port de l'uniforme au secondaire et imposer le vouvoiement dès la 5e année du primaire. Ils veulent aussi que les élèves coupables de violence et d'intimidation ainsi que leurs parents soient tenus d'assister à des formations visant à «réparer leurs actions» et à «changer de comportement».
Dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière, la présidente de la Commission de la relève caquiste, Aurélie Diep, s'inquiétait que l'on remette en cause «le droit à l'éducation de tous les élèves».
«Quand une minorité bruyante dérange, ce sont tous ceux qui veulent s’instruire qui en paient le prix», avait-elle déploré, disant souhaiter que le gouvernement donne un vrai «coup de barre».
Les jeunes du parti échangeront samedi sur le thème «L'École qu'on aime». L'organisation a prévu trois panels concernant l'éducation.
En après-midi, le premier ministre du Québec, François Legault, s'adressera aux jeunes caquistes lors d'un discours, puis répondra à leurs questions.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a pris la parole samedi matin, saluant l'implication des jeunes.
Le congrès de la relève de la CAQ survient à la fin d'une semaine mouvementée pour le parti. La CAQ a dû composer avec la démission du superministre Pierre Fitzgibbon quelques jours avant la rentrée parlementaire.
La Presse Canadienne