La coroner Géhane Kamel enquêtera sur le deuxième incendie mortel du Vieux-Montréal
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La coroner Géhane Kamel présidera une enquête publique sur la mort de Léonor Geraudie, 43 ans, et sa fille de sept ans, Vérane, emportées dans l’incendie du 4 octobre dernier dans un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal qui a également fait deux blessés.
L’annonce en a été faite mardi par le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, qui a ordonné la tenue de cette enquête à la demande du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Me Kamel était déjà désignée pour présider l’enquête sur l’incendie qui a fait sept morts dans un autre bâtiment patrimonial sur la Place d’Youville, le 16 mars 2023 et le coroner en chef indique que, puisque la nouvelle enquête «portera sur des faits similaires», les deux dossiers pourraient éventuellement être regroupés, «selon l’avancement des dossiers». Bien qu’annoncée en avril 2023, l’enquête sur l’incendie du 16 mars 2023 a été suspendue en attendant la fin de l’enquête criminelle du SPVM.
Le coroner en chef précise, dans son communiqué, que les enquêtes de la coroner Kamel seront menées «en prenant soin de ne pas porter atteinte au processus judiciaire en cours dans ces deux dossiers».
Me Kamel sera assistée par le procureur Me Pierre-Olivier Bilodeau pour cette enquête, dont l’objectif sera de formuler des recommandations afin d'éviter d'autres décès dans des circonstances similaires.
Rappelons que les deux édifices patrimoniaux qui ont été ravagés par ces incendies mortels appartenaient tous deux au même propriétaire, Emile Benamor. Le premier, celui de la Place d’Youville était notamment utilisé pour de la location touristique à court terme sur la plateforme Airbnb, le second comme auberge de jeunesse.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne