Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique s'entend avec Ottawa sur l'assurance-médicaments

durée 19h52
12 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — La Colombie-Britannique est devenue jeudi la première province canadienne à signer un accord sur l'assurance-médicaments avec le gouvernement fédéral, qui l'aidera à financer les traitements hormonaux substitutifs et les dépenses liées au diabète.

Selon le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, la part de la Colombie-Britannique dans le plan national de 1,5 milliard $ est estimée à 195 millions $. En vertu du protocole d'entente, le financement pourrait commencer dès le mois d'avril, une fois que la législation aura franchi l'étape du Sénat.

La couverture devait concerner les contraceptifs et les médicaments et fournitures pour le diabète, mais le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Adrian Dix, souligne que les contraceptifs oraux sont déjà couverts par un programme provincial et que cette part sera donc utilisée pour couvrir l'hormonothérapie pour les femmes.

M. Dix explique qu'environ 150 000 Britanno-Colombiens prennent des médicaments contre le diabète et que la prise en charge de l'hormonothérapie substitutive profitera à 40 000 femmes.

M. Holland souhaite signer des accords avec les provinces et les territoires définissant le cadre du régime d'assurance-médicaments pendant que le Sénat examine encore le projet de loi, afin que les médicaments puissent être administrés le plus rapidement possible une fois qu'il aura force de loi.

En avril 2023, la Colombie-Britannique a été la première province canadienne à offrir gratuitement les contraceptifs oraux.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge