Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique met fin à son état d'urgence de la COVID-19

durée 14h41
26 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — Après quatre ans de masques obligatoires, de restrictions sur les rassemblements, de vaccinations et d'hospitalisations, la médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique met fin à l'état d'urgence de santé publique qui avait été déclaré en mars 2020 pour répondre à la pandémie de COVID-19.

La Dre Bonnie Henry a annoncé vendredi que toutes les restrictions restantes, y compris l'obligation vaccinale pour les travailleurs de la santé, seront abrogées.

«Même si la COVID-19 n'a pas disparu, nous bénéficions désormais de niveaux élevés de protection dans le système de soins de santé et dans les communautés de toute la Colombie-Britannique».

Mme Henry a déclaré qu'après avoir examiné toutes les données, elle était convaincue que la province avait atteint le point où l'urgence de santé publique n'était plus nécessaire.

«Les indicateurs des eaux usées et les données d'analyse montrent que la COVID-19 s'est stabilisée et que le nombre de personnes en soins intensifs et dans les hôpitaux est plus faible et stable. Le niveau de protection fourni par les vaccins et l'immunité hybride contribue également à nous protéger», a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse.

Les hospitalisations sont en baisse, indique-t-elle, soulignant que moins de 200 personnes sont hospitalisées à cause de la COVID-19, 11 d'entre eux étant en soins intensifs.

La Colombie-Britannique a été la première province au pays à enregistrer un décès dû à la COVID-19 et l’état d’urgence a été déclaré le 17 mars 2020. Les obligations de port de masques ont suivi la déclaration d'urgence, les rassemblements et les événements publics ont été interdits, des entreprises ont dû fermer leurs portes et ceux qui le pouvaient ont commencé à travailler à domicile.

Le ministre de la Santé, Adrian Dix, a ajouté que les agents de santé licenciés en raison des anciennes restrictions peuvent postuler pour pourvoir les postes disponibles, bien qu'ils doivent présenter leur statut immunitaire contre certains agents pathogènes, dont la COVID-19.

La Presse Canadienne