La Chine dépose officiellement sa plainte à l'OMC contre les tarifs canadiens
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La Chine a officiellement déposé sa plainte contre le Canada auprès de l'Organisation mondiale du commerce au sujet des tarifs récemment annoncés par Ottawa sur les véhicules électriques, l'aluminium et l'acier chinois.
L'annonce du ministère chinois du Commerce intervient après une promesse faite plus tôt cette semaine.
À l'instar des États-Unis, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le 26 août que le Canada imposerait un tarif douanier de 100 % sur les véhicules électriques chinois et de 25 % sur l'acier et l'aluminium.
Bien que les tarifs américains ne soient pas encore entrés en vigueur, ceux du Canada seront appliqués dès le mois prochain.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, avait évoqué des pratiques commerciales déloyales de la Chine, mais aussi des normes environnementales et de travail «épouvantables» qui, selon elle, permettent à la Chine de fixer des prix déloyaux et de mettre des produits sur le marché au détriment de l'environnement et des travailleurs.
Pékin a réagi cette semaine en ouvrant une enquête antidumping sur les importations canadiennes de canola et s'est engagée à défendre les «droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises».
La Presse Canadienne