Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avocate de Nygard suggère six ans de prison, moins 1,5 fois la détention préventive

durée 16h26
25 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — L'avocate de l'ancien magnat de la mode Peter Nygard a demandé jeudi au juge de lui imposer une peine de six ans de prison.

Gerri Wiebe demande par ailleurs au tribunal d'accorder à Nygard 1,5 jour de crédit pour chacun des 1000 jours et plus qu'il aura déjà passés en détention, ce qui lui laisserait un peu moins de deux ans à purger.

Me Wiebe a plaidé jeudi, en Cour supérieure à Toronto, qu'une telle peine tiendrait compte de l'âge et de l'état de santé de son client, ainsi que de facteurs atténuants comme l'absence de casier judiciaire.

L'avocate a soutenu que cette peine de moins de deux ans lui permettrait également de demeurer dans le système correctionnel provincial, qui connaît déjà ses besoins médicaux.

Nygard, âgé de 83 ans, a été reconnu coupable par un jury en novembre de quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle. Il a été acquitté d'un cinquième chef d'agression sexuelle ainsi que d'un chef de séquestration.

Les accusations découlent d’allégations datant des années 1980 jusqu’au milieu des années 2000.

La poursuite avait demandé mercredi une peine de 15 ans de prison, moins le temps que Nygard a déjà passé en détention. La Couronne demande au tribunal de calculer ce crédit sur une base d'un pour un, pas de 1,5.

Nygard devrait connaître sa peine le 2 août.

La Presse Canadienne