L'attente pour une place en CHSLD s'allonge, déplore le Protecteur du citoyen
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
QUÉBEC — «Les choses ne se sont pas améliorées» en matière d'accès à l'hébergement en CHSLD, déplore le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd.
Il a déposé jeudi à l'Assemblée nationale son rapport annuel 2022-2023, dans lequel il fait état du «parcours du combattant» pour obtenir une place en hébergement public.
En date du 31 mars dernier, 4168 personnes attendaient leur place; ce chiffre a maintenant atteint 4560, selon les données les plus récentes du ministère de la Santé.
En trois ans, entre mars 2020 et mars 2023, le Protecteur a observé une augmentation de 1129 personnes.
Les transferts d'un hébergement à un autre, étant donné le manque de places, tendent d'ailleurs à créer un nouveau phénomène «d'itinérance» chez des personnes en perte d'autonomie avancée, a-t-il dénoncé.
Par ailleurs, le Protecteur a consacré un volet entier dans son rapport aux lacunes des services correctionnels.
Plusieurs personnes ont été isolées en cellule pour des périodes prolongées, et ce, pour le seul motif qu'on manquait d'agents correctionnels, rapporte-t-il.
Le Protecteur a également dû traiter cette année énormément de plaintes en lien avec la transition numérique ratée de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Son rapport est rempli d'exemples des difficultés affrontées par les Québécois en début d'année, alors que la SAAQ a «sous-estimé les conséquences de la suspension de la majorité de ses services».
Pourtant, le Protecteur dit avoir accompagné la société d'État en 2022 dans sa «gestion de transition».
Caroline Plante, La Presse Canadienne