Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ancien président de la CSQ, Réjean Parent, s'est éteint

durée 22h04
17 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L'ancien président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est décédé mercredi. Il avait 71 ans.

Réjean Parent a obtenu un baccalauréat en sciences, options éducation physique de l'Université de Montréal en 1975. Dès sa diplomation et jusqu'en 1980, il a été enseignant en éducation physique au sein de la Commission scolaire des Patriotes.

Le Syndicat de Champlain a partagé l'annonce du décès de M. Parent, en fin de journée mercredi. Le syndicat représentant le personnel enseignant et de soutien a salué ainsi la mémoire de son ancien coprésident, fonction que M. Parent a occupée de 1984 à 2003, avant de quitter pour diriger la CSQ de 2003 à 2012.

«En plus de son long parcours militant au sein de notre organisation syndicale et à la centrale, Réjean Parent a continué son implication à la retraite. Nous le remercions d’avoir participé aux débats sociaux québécois, particulièrement ceux touchant l’éducation durant toute sa vie», peut-on lire dans la brève déclaration du syndicat.

Il a également été impliqué au Fonds de solidarité de la FTQ, en plus de siéger au comité du premier ministre sur les finances publiques et le comité Gervais sur l'accès à une même qualité d’éducation sur tout le territoire québécois.

Après son passage à la CSQ, M. Parent a présidé le conseil d'administration du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Jusqu'à tout récemment, il signait des chroniques pour Le Journal de Montréal. Son dernier texte a été publié le 10 juillet dernier.

Selon TVA Nouvelles, M. Parent avait été «hospitalisé subitement en raison d’ennuis de santé. Il avait ensuite été transféré aux soins intensifs.»

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne