L'AMC veut la fin des notes de médecins pour les absences de courte durée
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — L'Association médicale canadienne (AMC) souhaite l'élimination des exigences des compagnies envers leurs employés relatives aux attestations de maladie pour des problèmes de santé mineurs de courte durée.
L'AMC fait valoir que cela pourrait éviter jusqu’à 12,5 millions d’interactions inutiles au sein du système de santé en une seule année.
La présidente de l'AMC, la Dre Joss Reimer, affirme que les attestations de maladie ne sont pas un problème du système de santé, mais plutôt un problème de ressources humaines.
L'association affirme que les certificats médicaux imposent aux médecins des tâches administratives inutiles et nuisent aux soins aux patients.
Dans un nouvel exposé de position, l'AMC a demandé lundi des modifications législatives pour restreindre l'obligation de présenter des attestations de maladie et promouvoir des solutions de rechange, comme l'autocertification et les politiques de congés flexibles.
L'AMC affirme que cette mesure vise à alléger le fardeau administratif des prestataires de soins de santé et à améliorer l'accès des patients aux soins ainsi que l'efficacité globale du système de santé.
La Presse Canadienne