L'Alberta dit non à la vente d'alcool dans les épiceries et les dépanneurs
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
EDMONTON — Les Albertains ne pourront finalement pas acheter d'alcool dans les épiceries et les dépanneurs.
Le gouvernement provincial étudiait cette possibilité depuis la fin de l'année dernière, mais n'est pas allé de l'avant afin de protéger les détaillants privés.
Le gouvernement dit que la décision intervient après qu'un comité d'élus a consulté des représentants de l'industrie, des propriétaires de magasins d'alcool et des experts.
Il explique que si les épiceries et les dépanneurs pouvaient entrer sur le marché de la vente au détail d'alcool, il y aurait des fermetures de magasins d'alcool, des pertes d'emplois et une diminution de la variété des produits.
Plus tôt cette année, les épiceries et les dépanneurs de l'Ontario ont été autorisés à commencer à vendre de la bière, du vin et des boissons alcoolisées en canette en concurrence avec les magasins de la Régie des alcools de l'Ontario appartenant à la province. Cette pratique est bien établie au Québec.
Le ministre de Service Alberta, Dale Nally, dit que le statu quo permettra aux quelque 1600 magasins d'alcool privés de la province de continuer à prospérer.
«Le modèle de vente privée d’alcool de l’Alberta est un joyau de la Couronne et permet aux petites entreprises de prospérer tout en offrant une grande variété de produits et de services», a déclaré M. Nally dans un communiqué de presse.
Scott Sinclair, député de Lesser Slave Lake, faisait partie du comité impliqué dans la décision.
Bien qu'un changement aurait été pratique pour les consommateurs, a-t-il dit, cela aurait eu un «effet néfaste» sur l’industrie privée de vente au détail d’alcool existante.
Jack Farrell, La Presse Canadienne