Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'accord avec Air Canada apporte un soulagement aux passagers et groupes d'affaires

durée 13h35
15 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les voyageurs, les groupes d'affaires et les politiciens ont exprimé leur soulagement dimanche après qu'Air Canada et le syndicat représentant des milliers de ses pilotes eurent négocié une nouvelle convention collective et évité une fermeture perturbatrice à l'échelle du pays.

Le plus grand transporteur aérien du Canada a annoncé peu après minuit dimanche qu'il avait conclu une convention collective provisoire de quatre ans avec l'Air Line Pilots Association.

L'accord, conclu après plus d'un an de négociations contractuelles, a mis fin à la possibilité que les 5200 pilotes d'Air Canada représentés par le syndicat puissent être mis en lock-out ou quitter leur travail. Une telle mesure aurait contraint la compagnie aérienne à suspendre presque toutes ses activités, une perspective qui a suscité des inquiétudes parmi les groupes d'affaires, les passagers et même le premier ministre.

À l'aéroport international Pearson de Toronto, des voyageurs qui se préparaient pour les départs de dimanche poussaient un soupir de soulagement.

«Je n'avais pas hâte de voir Air Canada en grève, car j'avais réservé ce billet il y a environ un mois et demi, donc un changement de dernière minute aurait été assez mauvais , a expliquait Arjun Pandit, qui se rendait à New York pour le travail. Cela aurait interrompu tout le voyage.»

Donna Holloway, qui avait réservé un vol de correspondance pour Chicago, a déclaré qu'elle n'avait prévu aucun plan de secours et qu'elle aurait essayé de changer son vol à l'aéroport si un arrêt de travail avait été annoncé. Elle a reçu un courriel dimanche matin indiquant que son vol était toujours prévu.

«J'étais vraiment sûre qu'ils régleraient le conflit et jusqu'à présent, je suis satisfaite», a-t-elle expliqué.

L'accord de principe évite une grève ou un lock-out qui aurait pu commencer dès mercredi pour Air Canada et Air Canada Rouge, avec des annulations de vols attendues avant cette date.

«Le nouvel accord reconnaît les contributions et le professionnalisme du groupe de pilotes d'Air Canada, tout en fournissant un cadre pour la croissance future de la compagnie aérienne», a déclaré le transporteur dans un communiqué.

Air Canada et Air Canada Rouge continueront de fonctionner normalement pendant que les membres du syndicat votent sur le contrat provisoire de quatre ans.

Air Canada a déclaré que les termes du nouvel accord resteront confidentiels en attendant le vote de ratification des membres, qui devrait avoir lieu au cours du mois prochain, et l'approbation du conseil d'administration de la compagnie aérienne.

Air Canada et de nombreux groupes d'affaires ont demandé au gouvernement d'intervenir dans cette affaire, notamment la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et les chambres de commerce du Canada et des États-Unis.

La Chambre de commerce du Canada s'est jointe au chœur de ceux qui ont exprimé leur soulagement dimanche.

«Nous espérons voir (l'accord provisoire) ratifié par les membres au cours du mois à venir, mettant fin à l'incertitude des voyageurs canadiens, ainsi que des entreprises et des collectivités qui dépendent du réseau de fret d'Air Canada au quotidien», a déclaré dans un communiqué la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce du Canada Candace Laing.

Maura Forrest, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge