Justin Trudeau «va prendre du temps pour réfléchir», dit le ministre Wilkinson
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le ministre de l'Énergie, Jonathan Wilkinson, dit que Justin Trudeau prend un certain temps pour «réfléchir» après la fracassante démission de celle qui était la grande argentière du gouvernement fédéral, Chrystia Freeland, au même moment où le nombre d'élus libéraux voulant le départ du premier ministre est grandissant.
M. Wilkinson a affirmé mardi en entrevue avec La Presse Canadienne qu'il «pense que nous devons tous lui donner un peu de temps pour réfléchir». Il était alors questionné sur le leadership de M. Trudeau à la tête de sa formation politique, qu'il dirige depuis 2012.
«Je respecte le fait qu'il va prendre du temps pour réfléchir», a-t-il ajouté sans préciser de durée de réflexion.
Une vingtaine de députés libéraux réclament depuis octobre que M. Trudeau tire sa révérence, mais de nouveaux élus dans leurs rangs ont indiqué publiquement, depuis lundi, qu'ils joignent leur voix à cet appel, comme le Franco-Ontarien Francis Drouin.
En mêlée de presse alors qu'il entrait mardi dans l'édifice du Parlement, le premier député libéral à avoir demandé publiquement au premier ministre de quitter son poste de dirigeant d'État et de chef de parti, Wayne Long, a estimé, à voix haute, qu'entre 40 et 50 élus de sa formation politique veulent désormais la même chose que lui.
«Nous sommes certainement plus de députés que la dernière fois. Alors, si j'avais à estimer combien de plus maintenant, je dirais que nous sommes probablement entre 40 et 50 en ce moment», a-t-il soutenu.
Dans le même échange avec des journalistes agglutinés, il a mentionné tenter de convaincre des députés d'arrière-ban comme lui de passer leur message publiquement plutôt qu'en coulisses, mais aussi «à des ministres en particulier».
Quand un journaliste de La Presse Canadienne lui a demandé de clarifier combien de ministres étaient donc inclus dans son estimation «d'entre 40 et 50» élus libéraux, M. Long y est allé d'une autre approximation, répondant «je dirais facilement cinq, au moins».
- Avec des informations de Nick Murray et Michel Saba
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne