Justin Trudeau devrait répondre lundi à la lettre des députés mécontents
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Justin Trudeau devrait répondre lundi à un groupe de députés libéraux qui réclament la démission de leur chef, mais le premier ministre a déjà fait connaître sa décision là-dessus devant les journalistes.
Lors d'une réunion du caucus libéral, mercredi dernier, 24 députés ont remis une lettre à leur chef lui demandant de démissionner et lui donnant jusqu'à lundi pour répondre.
Mais le premier ministre a déclaré aux journalistes le lendemain qu'il prévoyait rester à la tête du Parti libéral.
On ne sait pas exactement ce que prévoient faire maintenant les députés dissidents, dont la plupart ont gardé l'anonymat auprès de la population. L'un d'entre eux a affirmé qu'il «passerait à autre chose».
Mais le gouvernement Trudeau sera de nouveau mis à l'épreuve mardi, date limite fixée par le Bloc québécois pour adopter deux projets de loi auxquels il tient particulièrement: une augmentation des prestations de sécurité de la vieillesse pour les aînés de 65 à 74 ans, et une garantie de maintien de la gestion de l'offre dans toute négociation d'accords commerciaux internationaux.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a menacé d'entamer des discussions avec d'autres partis d'opposition pour renverser le gouvernement minoritaire si les libéraux ne se conformaient pas à ces demandes d'ici le 29 octobre.
Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne