Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau a «hâte» d'en découdre avec Pierre Poilievre «cet automne»

durée 12h42
11 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

NANAIMO — Le premier ministre Justin Trudeau se dit impatient d'en découdre avec le chef conservateur Pierre Poilievre dès la rentrée parlementaire qui sera aussi marquée par l'élection partielle dans LaSalle–Émard–Verdun où les libéraux pourraient mordre la poussière.

Questionné à savoir s'il considère que son leadership est en jeu si une défaite survenait, M. Trudeau n'a pas répondu directement, plaidant que «toutes les partielles sont importantes».

«Mais toutes les partielles sont aussi un moment où les Canadiens peuvent exprimer leurs inquiétudes, mais aussi leurs ambitions pour l'avenir», a-t-il dit mercredi en marge de la retraite du caucus libéral à Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Selon M. Trudeau, l'enjeu de cette élection pour les électeurs est de décider s'ils préfèrent les compressions qu'un gouvernement de M. Poilievre ferait, selon lui, ou le plan libéral d'«investir dans les Canadiens».

«C'est le choix que les gens feront dans les partielles à venir. C'est le choix que les gens feront l'an prochain. J'ai hâte de continuer à m'y mettre cet automne», a-t-il lancé.

En plus du scrutin à Montréal, une autre partielle a lieu lundi dans la circonscription manitobaine d'Elmwood-Transcona.

La circonscription située dans le sud-ouest de Montréal est depuis longtemps un bastion libéral. L’ancien ministre David Lametti l’a détenue de 2015 jusqu’à sa démission, en janvier dernier.

Avant un redécoupage électoral, l'ex-premier ministre Paul Martin représentait les électeurs d'une partie de la circonscription actuelle.

Mais dans un contexte où les libéraux sont à la traîne dans les sondages, LaSalle–Émard–Verdun pourrait être le théâtre d’une lutte à trois.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge