Israël aurait prévenu les États-Unis quelques minutes avant sa frappe en Iran
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
CAPRI, Italie — Les États-Unis auraient reçu à la «dernière minute» des informations de la part d'Israël concernant son opération de drones en Iran, selon ce qu'a rapporté le ministre italien des Affaires étrangères, vendredi, lors de la réunion du Groupe des sept (G7).
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, qui présidait la rencontre avec ses homologues des autres membres du G7, a indiqué que les États-Unis avaient confirmé cette information lors d'une séance de travail modifiée à la dernière minute pour aborder l'attaque présumée.
M. Tajani a mentionné que les États-Unis avaient révélé aux autres ministres du G7 qu’ils avaient été «informés à la dernière minute» par Israël au sujet de l'opération de drones.
Vendredi matin, l'Iran a déployé des mesures de défense aérienne sur une base aérienne majeure et un site nucléaire près de la ville centrale d'Ispahan après avoir repéré des drones.
Ces drones sont soupçonnés d'avoir été lancés par Israël en représailles à l’attaque sans précédent de drones et de missiles perpétrée la fin de semaine dernière par Téhéran.
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui était également présente à la réunion, a indiqué sur le réseau social X avoir été mise au fait des explosions survenues en Iran par les équipes d'Affaires mondiales Canada.
«Nous suivons la situation de près», a-t-elle souligné.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont condamné les récentes attaques de l’Iran contre Israël, écrivant que «le G7 soutient la sécurité d’Israël».
Dans le communiqué de clôture de la rencontre, les ministres ont averti qu'ils étaient prêts à imposer de nouvelles sanctions à l'Iran et ont appelé les deux parties à éviter une escalade du conflit.
«Le G7 a travaillé et travaillera pour une désescalade», a assuré M. Tajani lors de sa conférence de presse de clôture.
Il a précisé que le groupe prône une désescalade des tensions, suivie d'un cessez-le-feu, de la libération des otages et de l'aide au peuple palestinien.
Nicole Winfield, The Associated Press