Immigration: Québec maintient les seuils, mais ajoute les étudiants
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
QUÉBEC — Après trois semaines de consultation sur l'immigration, Québec coupe la poire en deux. Le gouvernement maintient ses cibles d’immigration à 50 000 par année pour 2024 et 2025. Toutefois, il ajoute à ce nombre les immigrants qui obtiendront leur résidence permanente grâce au programme de l’expérience québécoise (PEQ), volet «Diplômés du Québec».
Pour 2024, le gouvernement prévoit accueillir environ 6500 immigrants issus de cette catégorie. Notons que le PEQ ne concerne que des étudiants qui parlent français.
Il n’y a pas de prévision pour l’année 2025 pour la catégorie du PEQ. Également aucune prévision quant aux cibles d’immigration permanente n’est faite pour les années 2026 et 2027, contrairement à ce qui était prévu initialement.
En effet, en mai, Québec avait annoncé jongler avec deux scénarios. Le premier aurait haussé les seuils d’immigration à 60 000 par année d’ici 2027, alors que le second scénario aurait maintenu le statu quo à 50 000 immigrants permanents par année.
Le gouvernement a décidé de limiter ses prévisions à deux ans afin de pouvoir analyser l’impact de ses mesures sur le français.
Le premier ministre François Legault a d'ailleurs indiqué qu’il devait maintenir un équilibre entre les besoins économiques et la nécessité de freiner le déclin du français.
Également, le gouvernement a annoncé que les travailleurs temporaires devront faire la démonstration qu’ils ont une connaissance suffisante du français au moment du renouvellement de leur permis après trois ans. Les travailleurs agricoles sont exclus de cette mesure.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne