Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il ne faut pas que les classes de francisation ferment, dit Duclos

durée 12h42
25 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le lieutenant politique de Justin Trudeau au Québec, Jean-Yves Duclos, a déploré vendredi la fermeture de dizaines de classes de francisation dans la province.

«Il ne faut pas que les classes ferment», a-t-il déclaré en marge d'une annonce à l'Université Laval sur la formation d'interprètes.

Le ministre a rappelé que son gouvernement verse 750 millions $ à chaque année au Québec justement pour la francisation. Selon lui, «ces sommes ne sont pas totalement utilisées».

«Il faut absolument investir les sommes nécessaires en francisation, a soutenu M. Duclos. Si on veut que les nouveaux arrivants (...) puissent être à leur plein potentiel, il faut leur offrir des services (...) appropriés.»

Les partis d'opposition à Québec ont dénoncé cette semaine l'incohérence du gouvernement Legault, qui laisse des classes de francisation fermer après avoir juré de tout faire pour protéger le français au Québec.

Au moins 150 membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont perdu leur emploi en lien avec la réduction des services en francisation, rapportait La Presse Canadienne, jeudi.

De plus, 46 autres membres auraient vu leurs tâches affectées par cette diminution.

Le ministre responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, a riposté que les budgets en francisation n'ont pas diminué.

Il a pointé du doigt les centres de services scolaires, qui ont dépensé leurs budgets alloués trop rapidement, selon lui.

Caroline Plante, La Presse Canadienne