Hydro-Québec: près de 119 000 abonnés étaient sans courant électrique lundi matin
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Près de 119 000 foyers québécois étaient privés d’électricité vers 7h30 lundi, selon Hydro-Québec.
Les deux régions les plus touchées par ces pannes de courant étaient celles de la Capitale-Nationale et celle de l’Estrie, avec respectivement plus de 50 000 et près de 40 000 abonnés plongés dans le noir. Dans Chaudière-Appalaches, plus de 12 400 clients n’avaient pas d’électricité; en Mauricie et dans la région Centre-du-Québec, il y en avait plus de 6000.
Un porte-parole du service des affaires publiques de la société d’État, Francis Labbé, explique que ces cinq régions les plus affectées par les pannes sont celles où les précipitations de neige des dernières heures ont été les plus abondantes.
La lourdeur de la neige s’étant abattue sur la végétation a provoqué des bris de branches d’arbre qui sont tombées sur des fils électriques.
M. Labbé a signalé qu’Hydro-Québec espérait que le rétablissement de la plupart des pannes pourrait se produire pendant la journée de lundi.
À l’aube, la société d’État procédait à un inventaire des ressources disponibles dans les régions qui n’étaient pas affectées par les pannes, notamment celles de Montréal et de la Montérégie, afin qu’elles puissent se déplacer vers les régions sinistrées afin d’aider leurs confrères œuvrant au rétablissement.
Jean-Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne