Granby accueille une usine de feuilles de cuivre pour batteries de véhicules
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
GRANBY, Qc — Un nouvel acteur vient s’ajouter à la chaîne québécoise de production de batteries pour véhicules électriques.
Solutions énergétiques Volta Canada, une filiale de la sud-coréenne Solus Advanced Materials, produira des feuilles de cuivre pour batteries dans une nouvelle usine à Granby, en Montérégie.
Il s’agit d’un investissement de 750 millions $ qui permettra la création de 260 emplois. Québec participe au financement par le biais d’un prêt de 150 millions $ «en partie pardonnable», selon le communiqué publié par le bureau du premier ministre François Legault, qui est sur place, ce mardi, pour l’inauguration officielle de l’usine.
Du côté fédéral, c’est le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champage, qui participe à l'annonce. La contribution fédérale n’a pas encore été annoncée, mais les montages financiers des industries de la filière batterie impliquent habituellement des contributions similaires d’Ottawa et Québec.
L’usine de Granby est déjà construite et sa production doit démarrer en 2026. Elle vient ajouter un élément jusqu’ici absent dans la chaîne d’approvisionnement de batteries pour véhicules électriques. Elle sera en mesure de produire quelque 25 000 tonnes de feuilles de cuivre par année, mais cette production annuelle passera à 63 000 tonnes dès 2027 lorsque la deuxième phase du projet, dont la construction débutera l’an prochain, sera en opération.
Les feuilles de cuivre sont utilisées pour la fabrication d’anodes et intégrées aux cellules des batteries. Elles agissent à titre de collecteur de courant dans la fabrication des batteries lithium-ion.
L’usine de Granby est la troisième du genre érigée par Volta Energy Solutions, les deux autres étant situées en Hongrie et au Luxembourg.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne