François Legault est à Terre-Neuve pour signer une entente concernant Churchill Falls
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Québec et Terre-Neuve-et-Labrador signeront jeudi une entente concernant le complexe hydro-électrique de Churchill Falls, réglant ainsi un contentieux vieux de presque 60 ans.
En vertu d'une entente signée en 1969 et devant durer jusqu'en 2041, Hydro-Québec achète 85 % de l'électricité produite à Churchill Falls à un tarif très avantageux — et récolte donc l'essentiel des profits.
Terre-Neuve reproche depuis longtemps au Québec de payer un tarif trop bas pour l'électricité de Churchill Falls. Hydro-Québec paie un tarif fixe pour l'électricité produite par Churchill Falls, soit 0,2 cent du kilowatt-heure.
De son côté, Québec cherche à reconduire l'entente, ou même à la bonifier, alors que les besoins d'électricité sont en hausse.
Le premier ministre québécois, François Legault, et son homologue de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, doivent enterrer la hache de guerre jeudi, en signant une nouvelle entente.
Sur les réseaux sociaux, mercredi soir, M. Legault a publié une photo dans laquelle on le voit partager un repas avec M. Furey dans le cadre d'un souper de travail. «On se revoit demain (jeudi) avec une grande nouvelle», a-t-il écrit.
Avant son départ pour Saint John's, M. Legault n'a pas souhaité s'avancer sur le contenu de l'entente, mais il a promis que le nouvel accord sera «gagnant-gagnant» pour les deux provinces.
Les premiers ministres Legault et Furey prendront la parole à 12 h 30, heure de l'Est, lors d'une conférence de presse. Plus tard en après-midi, le président-directeur général d'Hydro-Québec, Michael Sabia, rencontrera aussi la presse, à Montréal, pour discuter de l'entente.
La Presse Canadienne