Francisation: même si les classes ferment, la CAQ plaide que le budget a augmenté
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Accusé de provoquer la fermeture de dizaines de classes de francisation, le gouvernement Legault riposte plutôt que le budget en francisation a augmenté.
La Coalition avenir Québec (CAQ) est critiquée depuis plusieurs jours en raison en raison de l'annulation de classes de francisation et d'une offre qui ne répond plus à la demande.
À la période de questions jeudi, le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, a fait valoir que rien ne va plus en francisation.
Le chef caquiste a plutôt répondu que le budget en francisation est passé de 217 à 251 millions $, dont 104 millions $ aux centres de services scolaires.
Mais selon lui, ce sont les centres de services scolaires qui posent problème, car ils ont dépensé en six mois leur budget pour toute l'année.
Le ministre responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, a pour sa part affirmé que de nouvelles classes de francisation ouvrent chaque semaine et qu'on francisera davantage de personnes cette année par rapport à l'an dernier.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne