Entente de principe dans les services éducatifs en milieu familial
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé dimanche qu'une entente de principe est intervenue avec le gouvernement Legault.
Celle-ci concerne seulement le secteur des responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), qui compte près de 9000 membres. Les discussions se poursuivent toujours pour le secteur des Centres de la petite enfance (CPE).
«L'entente de principe sera soumise aux syndicats dans la prochaine semaine afin qu'ils puissent se prononcer par rapport à celle-ci. Dans l'intervalle, la FIPEQ-CSQ suspend l'application des actions concertées des RSE», indique la FIPEQ-CSQ dans un communiqué de presse.
Selon le cabinet de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, cette entente est d'une durée de cinq ans (2023-2028) et vise plus de 70 % des responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial.
«Elle permettra d'augmenter le nombre de places, d'encourager la prise en charge de poupons (moins de 18 mois) et d'améliorer l'attraction et la rétention des RSE», indique-t-on dans un communiqué, soulignant que «les détails demeureront confidentiels jusqu'à ce que les membres se soient prononcés sur le contenu de l'entente».
«Les responsables en services éducatifs en milieu familial ont à cœur d'offrir un service de qualité aux enfants et de collaborer avec les parents pour le bien des tout-petits. Parvenir à une entente satisfaisante afin de continuer à opérer leur service est essentiel», a déclaré la présidente de la FIPEQ-CSQ, Anne-Marie Bellerose, dans un communiqué.
«Nos membres ont montré à quel point elles sont fières d'offrir un service aux familles et leur mobilisation exemplaire a été une véritable démonstration d'unité. Nous tenons également à remercier les parents pour leur soutien au cours des dernières semaines», a-t-elle ajouté.
Vendredi, les membres de la FIPEQ-CSQ ont tenu un quatrième débrayage de quelques heures. Plus tôt dans la journée, ils avaient voté dans une proportion de 86 % pour un nouveau mandat de grève de six jours, à exercer au moment opportun.
La FIPEQ-CSQ représente près de 12 000 membres à travers la province.
La Presse Canadienne