Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des «seuils astronomiques» d’immigration peuvent nuire à la natalité, dit PSPP

durée 13h21
28 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Des «seuils astronomiques» d’immigration peuvent nuire au taux de natalité, selon le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon.

Selon le leader péquiste, deux facteurs déterminants sur le taux de natalité sont le logement et le niveau de services, particulièrement les places en garderie.

«On va se concentrer sur le fait de régler des crises qui ont une influence négative sur le taux de natalité au niveau des logements et des services. (...) Mais c'est relié, car si nos seuils de migrations sont trop élevés, il n’y a pas de logements, le logement coûte très cher, les gens sont étouffés au niveau du paiement de l’hypothèque et du loyer. Est-ce qu’ils vont prendre la décision d’avoir un enfant ou un enfant de plus? Les deux sont reliés», a-t-il expliqué en point de presse à l’Assemblée nationale.

Paul St-Pierre Plamondon a déposé lundi son plan visant à réduire de manière substantielle l’immigration au Québec.

Le PQ propose notamment de réduire le nombre de résidents non permanents pour le faire passer de 600 000 à une fourchette entre 250 000 et 300 000 après quatre ans. Le chef péquiste veut ramener le nombre d’étudiants étrangers à 50 000 (124 000 actuellement) et décréter un moratoire de quatre ans sur l’immigration économique permanente provenant de l’extérieur du Québec.

Le PQ propose aussi de miser sur la robotisation pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et remplacer l’immigration temporaire dans les champs et les usines.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne