Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des panneaux de signalisation à Montréal affichent des slogans propalestiniens

durée 15h31
24 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les membres de la communauté juive du Québec demandent des réponses après avoir remarqué que des babillards électroniques sur deux chantiers de construction à Montréal affichaient des slogans politiques propalestiniens au lieu des alertes routières habituelles.

Les panneaux numériques ont apparemment été piratés pour afficher des expressions, en anglais, telles que «Palestine libre» , «Escalader maintenant» et «Mondialiser l’Intifada».

Intifada signifie «se secouer» en arabe, un mot inventé pour décrire les soulèvements palestiniens de 1987, puis de 2000, lorsque des militants palestiniens ont perpétré des attentats-suicides meurtriers en Israël.

Eta Yudin, vice-présidente du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, affirme que les messages sur les panneaux de signalisation sont une incitation à la violence contre les Juifs, car le terme «intifada» fait référence aux attaques terroristes.

Niall Clapham Ricardo, de l'organisation Voix juives indépendantes Canada, n’est pas d’accord, affirmant que des slogans comme «mondialiser l’Intifada» sont des appels à mettre fin à la violence et à la dépossession des Palestiniens dans les territoires occupés.

Un groupe appelé Clash Mtl a revendiqué la responsabilité du piratage, écrivant sur Instagram qu’il avait commis l’acte pendant la nuit dans le but de montrer sa «solidarité avec la Palestine».

Ni la Ville de Montréal ni le Service de police de la Ville de Montréal n’ont répondu aux demandes de commentaires.

La Presse Canadienne