Des Montréalais obtiennent des rivets souvenirs de l'ancien pont Champlain
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Des résidents de la région de Montréal ont fait la file, dimanche, pour avoir la chance de posséder un petit morceau de l'ancien pont Champlain, qui a relié la métropole à Longueuil pendant près de 60 ans.
Dès 9 h 30, sous la pluie, piétons comme automobilistes patientaient pour récupérer l'un des quelques milliers de rivets du pont qui sont offerts en souvenir, à L'Île-des-Sœurs.
Le «vieux» pont Champlain a été mis hors service en 2019, lorsqu'il a été remplacé par une nouvelle nouvelle infrastructure de 4,4 milliards $, qui relie aujourd'hui Montréal à Brossard.
Une porte-parole de la société d'État fédérale qui gère le vieux pont a affirmé que la structure a joué un rôle majeur dans le développement économique de Montréal et de sa banlieue, même si elle a été en proie à des problèmes au cours de ses dernières années de vie utile.
Nathalie Lessard affirme que les rivets, qui ressemblent à de gros clous, sont importants, car ils aident à maintenir ensemble les différentes parties du pont, et ils ne sont pas utilisés dans la construction moderne.
Les rivets sont accompagnés d'un avertissement indiquant qu'ils peuvent contenir des traces de peinture au plomb, qui ont été atténuées par une couche protectrice de vernis.
La Presse Canadienne