Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des militants sikhs commémorent l'assassinat de Hardeep Singh Nijjar en C.-B.

durée 12h51
18 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

SURREY, B.C. — Un militant sikh qui souligne le premier anniversaire de l'assassinat en Colombie-Britannique du dirigeant religieux Hardeep Singh Nijjar affirme que l'année écoulée a prouvé que l'Inde ciblait les séparatistes à l'étranger.

Gurpatwant Singh Pannun, un militant de New York qui a lui-même été pris pour cible par l'Inde, selon les autorités américaines, affirme que le meurtre de M. Nijjar il y a un an n'était «pas le genre de publicité» que recherchait le mouvement indépendantiste sikh.

M. Pannun soutient que l'assassinat de M. Nijjar et les révélations ultérieures des responsables canadiens et américains ont «mis au jour» les plans de New Delhi visant à faire taire les dissidents étrangers par des violences illégales.

Hardeep Singh Nijjar, l'un des principaux organisateurs d'un référendum à l'étranger sur la création d'un État sikh indépendant en Inde, a été assassiné le 18 juin 2023 dans le stationnement du temple de Surrey qu'il dirigeait.

Des groupes de militants sikhs soulignent le premier anniversaire de sa mort par un rassemblement et un «tribunal populaire» devant le consulat indien de Vancouver, ainsi que par une commémoration au temple Guru Nanak, où il a été tué.

Quatre ressortissants indiens – Karan Brar, Amandeep Singh, Kamalpreet Singh et Karanpreet Singh – sont accusés de meurtre et de complot en vue de commettre un meurtre relativement à sa mort, ce qui a envenimé les relations entre le Canada et l'Inde.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré à la Chambre des communes en septembre dernier qu'il existait des «renseignements crédibles» selon lesquels le gouvernement indien était impliqué dans cet assassinat. L'Inde a répondu qu'elle n'avait pas pour politique d'assassiner des personnes à l'étranger.

M. Pannun rappelle que les militants vont de l'avant avec la tenue de référendums non contraignants dans les diasporas sikhes sur la question de la création d'un «Khalistan» en Inde. Le prochain vote est prévu à Calgary le 28 juillet.

Les quatre accusés dans cette affaire doivent comparaître devant le tribunal de Surrey le 25 juin.

La Presse Canadienne