Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Juifs veulent intenter une action collective contre l'université Concordia

durée 14h10
17 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Une requête pour intenter une action collective accuse l’Université Concordia et son association étudiante de ne pas avoir réussi à lutter de manière significative contre l’antisémitisme sur le campus montréalais.

Les requérants souhaitent réclamer 15 millions $ de dommages et intérêts pour les étudiants, les professeurs et le personnel juifs actuellement à Concordia, ou qui ont fréquenté cette université ou y ont travaillé au cours des trois dernières années.

Deux étudiants et un professeur de Concordia ont déposé la demande jeudi en Cour supérieure. Les requérants souhaitent conserver l'anonymat dans les procédures judiciaires parce qu'ils craignent des représailles.

Parmi les exemples d'actes antisémites sur le campus de Concordia qu’ils citent dans leur requête, ils évoquent l'échauffourée entre pro-israéliens et pro-palestiniens, le 8 novembre dernier, qui a conduit à une arrestation.

Ils accusent notamment Concordia de ne pas avoir enquêté sur les incidents d'antisémitisme et de ne pas avoir offert de soutien aux étudiants juifs visés par des gestes à caractère haineux.

L'université Concordia a indiqué qu'elle ne commentait pas les dossiers judiciarisés. L'Association étudiante de Concordia n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Aucune des accusations n’a été prouvée devant le tribunal, qui devra d'abord autoriser l'action collective.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge