Des consultations pour créer un parc marin entre Anticosti et les îles Mingan
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
Québec et Ottawa ont lancé, vendredi, une consultation afin de créer un parc marin entre l’île d’Anticosti et les îles Mingan.
Le processus pourrait s’étirer sur «quelques années», a expliqué le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, lors de l’annonce. «Le projet, il est beau, mais le fin détail et le découpage de ce parc restent à faire en collaboration naturellement avec les gens du milieu et ça nous permettra aussi d'établir les futurs plans de conservation sur l'ensemble du territoire qui serait protégé», a déclaré le ministre en conférence de presse.
M. Charette a indiqué que le secteur avait une diversité faunique importante. «On peut penser à la baleine noire, mais on peut penser à plein d'autres belles ressources qui se retrouvent dans ce secteur, qui pourront être mises en valeur et qui pourront justement bénéficier d'une certaine protection. »
Rappelons que l’île d’Anticosti a été reconnue à titre de patrimoine mondial de l’UNESCO, en septembre dernier. Le territoire a été reconnu comme « le témoignage fossile le plus complet de la vie marine de l'époque couvrant 10 millions d'années de l'histoire de la Terre, soit de l'Ordovicien supérieur au Silurien inférieur, il y a 447 à 437 millions d'années ».
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne