Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des communautés autochtones du Nord signent un accord avec le gouvernement ontarien

durée 12h08
18 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

GREENSTONE, Ont. — Quatre communautés autochtones du nord de l'Ontario ont signé un accord avec le gouvernement provincial pour de nouvelles routes, des projets d'infrastructure et de formation professionnelle, alors que la province jette les bases de ses projets d'exploitation minière du «Cercle de feu» dans le Grand Nord.

Le gouvernement affirme que les communautés d’Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, d’Aroland, de Ginoogaming et de Long Lake #58 verront leurs routes reliées à un réseau provincial amélioré.

Le premier ministre Doug Ford a déclaré mardi que les nouvelles routes, situées à environ 300 km à l'est de Thunder Bay, soutiendront l'exploitation future de minéraux critiques et des ressources naturelles, et seront construites par des travailleurs autochtones.

Le gouvernement ontarien accorde également 2 millions $ pour construire la halte routière de Migizi, qui servira de plaque tournante pour les communautés voisines et une zone que la province a surnommée le «corridor de la prospérité».

Le chef de la Première Nation d'Aroland, Sonny Gagnon, affirme que cet accord apportera des avantages à sa communauté.

Le gouvernement ontarien tente de créer une chaîne de fabrication de bout en bout pour les batteries de véhicules électriques. Il considère la région du «Cercle de feu» du nord de l'Ontario comme une source principale d'approvisionnement en minéraux critiques, qui entrent dans la fabrication de ces batteries.

Plusieurs communautés autochtones de cette région avaient souligné que l'exploitation minière ne pouvait avoir lieu sans leur consentement éclairé préalable.

Le ministre du Développement du Nord et ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations, Greg Rickford, a déclaré que son gouvernement avait réussi à «bâtir un consensus» avec les Premières Nations en matière de développement économique.

«Forts du succès de l'annonce d'aujourd'hui, nous pensons que nous sommes dans la meilleure position où un gouvernement a jamais été pour construire un corridor vers la prospérité au profit des communautés isolées des Premières Nations au Nord et vers une réelle perspective de développement de minéraux critiques dans le Cercle de feu», a-t-il dit.

Une autre mine en dehors de cette région, Greenstone Gold Mines, devrait commencer officiellement ses activités plus tard cet été et sera l'une des plus grandes mines à ciel ouvert du pays.

La Presse Canadienne