Des centaines de ressortissants canadiens espèrent pouvoir s'échapper de Gaza
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Des centaines de Canadiens qui espèrent échapper à la bande de Gaza assiégée pourraient avoir leur chance dimanche alors que le seul passage terrestre disponible hors du territoire devait rouvrir après une fermeture de deux jours.
L’Autorité générale des passages et des frontières a partagé l’avis de réouverture sur une page Facebook où elle publie également une liste quotidienne des étrangers autorisés à effectuer le voyage.
Cette liste, qui est compilée en coordination avec les gouvernements égyptien et israélien, n’avait pas été mise à jour en date de samedi soir, mais Affaires mondiales Canada a déjà confirmé que 266 citoyens canadiens, résidents permanents et leurs familles avaient été autorisés à traverser la frontière vendredi, date à laquelle la dernière fermeture est entrée en vigueur.
Au total, 107 ressortissants canadiens ont réussi à quitter Gaza par le terminal de Rafah, vers l'Égypte voisine, mardi et jeudi de la semaine dernière.
La guerre, qui en est maintenant à sa sixième semaine, a commencé le 7 octobre lorsque les militants du Hamas ont fait irruption en Israël, tuant environ 1200 personnes et enlevant environ 240 autres personnes pour les retenir en otage à Gaza en otage. Israël a riposté par des frappes aériennes et terrestres quotidiennes, et le ministère palestinien de la Santé, dirigé par le Hamas, affirme que le nombre de victimes dans le territoire a dépassé les 11 000.
La Presse Canadienne