Des agents de conservation patrouilleront la frontière canado-américaine du Manitoba
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
WINNIPEG — Le gouvernement du Manitoba prévoit faire appel à des agents de conservation pour aider à patrouiller le long de la frontière canado-américaine.
Le premier ministre Wab Kinew a déclaré que les agents serviraient d'yeux et d'oreilles supplémentaires à la police et à d'autres agences de sécurité et pourraient contribuer aux efforts humanitaires pour sauver des personnes.
Il a évoqué le cas d'une famille indienne qui est morte de froid au Manitoba en 2022 alors qu'elle tentait de traverser la frontière à pied dans un blizzard.
Le premier ministre Kinew a expliqué que le renforcement de la sécurité à la frontière répondrait aux préoccupations exprimées par les États-Unis et contribuerait à protéger l'économie du Manitoba.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé d'imposer des tarifs douaniers radicaux sur les produits canadiens et mexicains à moins que la sécurité à la frontière ne soit améliorée.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a laissé entendre qu'elle pourrait mettre en place une patrouille frontalière albertaine qui fonctionnerait comme une équipe de shérifs spécialisée dans l'appréhension des fugitifs.
Steve Lambert, La Presse Canadienne