Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des agents canadiens demandent à un soignant s'il a soigné des membres du Hamas

durée 10h08
19 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Des avocats de partout au pays s'élèvent contre le ministère fédéral de l'Immigration pour avoir demandé à un professionnel de la santé fuyant la guerre à Gaza s'il avait soigné des soldats du Hamas blessés.

La Presse Canadienne a obtenu copie d'une lettre d'un agent du bureau canadien de l'immigration en Jordanie à un professionnel de la santé demandant un visa temporaire par l'entremise du programme fédéral pour les membres d'une famille d'un citoyen canadien qui vivent à Gaza.

La lettre demande au demandeur s'il a déjà «fourni des soins à un membre du Hamas blessé» ou s'il a pu le refuser, comment il a pu s'en sortir «sans conséquence».

Kelly O'Connor, une avocate en immigration de Toronto, dit qu'elle a été estomaquée en lisant cette question. Selon elle, un professionnel de la santé qui refuserait de soigner un blessé sur un champ de bataille contreviendrait gravement à la convention de Genève.

Richard Kurland, du groupe Lawyers for Secure Immigration, qui veut que le gouvernement pose des questions précises au sujet des activités terroristes à ceux qui font une demande de visa, juge que cette question pose problème. Il rappelle que même les terroristes ont droit à des soins médicaux.

Le ministère fédéral de l'Immigration a indiqué qu'une entrevue avec le ministre Marc Miller sur ce sujet était impossible. Dans une déclaration écrite transmise par courriel, le porte-parole Jeffrey MacDonald dit qu'il est normal qu'un demandeur de visa se fasse poser des questions supplémentaires sur son travail, ses voyages et sa présence sur internet avant d'entrer au pays.

Sarah Smellie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge