Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès d'un camionneur: une méthode de travail déficiente, conclut la CNESST

durée 11h44
5 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — C'est une organisation du travail et des méthodes déficientes utilisées pour le chargement de tuyaux qui ont causé la mort d'un camionneur, à Victoriaville en mars dernier, conclut la Commision des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Le 13 mars 2024, un camionneur employé par l'entreprise Excavations Mario Roy, à Victoriaville, est décédé alors qu'il procédait, avec un collègue de travail, au chargement de lourds tuyaux de métal sur le plateau d'un camion semi-remorque.

L'enquête de la CNESST a démontré qu'un tuyau de 6 mètres, pesant 370 kilogrammes, avait été placé dans un équilibre instable sur le plateau du camion semi-remorque, à l'aide d'une chargeuse munie de fourches. L'avant du tuyau était appuyé sur le plancher du plateau du camion, mais l'arrière du tuyau était surélevé.

Le camionneur se trouvait debout sur le plateau du camion, près du tuyau pour installer les sangles de maintien.

Dans cette position instable, le tuyau avait roulé, frappant aux jambes le camionneur, qui était alors tombé au sol, face contre terre.

Puis le tuyau avait poursuivi sa chute et avait heurté le camionneur au sol. Les secours avaient été appelés, puis le camionneur avait été transporté à l'hôpital, où son décès avait été constaté.

«L'analyse de l'accident démontre des lacunes concernant l'organisation des opérations de chargement des tuyaux sur le camion semi-remorque à plateau», écrit la CNESST dans son rapport.

La Commission souligne que les tuyaux, vu leur forme, leur taille et leur masse, doivent être arrimés selon une méthode particulière.

Or, «aucune directive en lien avec ces méthodes particulières n'est transmise par l'employeur» aux travailleurs, souligne la CNESST dans son rapport.

«Une méthode de travail élaborée à la suite de l'identification des risques aurait permis d'arrimer les tuyaux de façon sécuritaire et d'éviter qu'ils soient libres de mouvement pendant les opérations de chargement», notent les enquêteurs de la CNESST.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge