Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19 au Québec: les autorités de santé publique s'apprêtent à faire le point

durée 07h47
24 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Les autorités québécoises de santé publique s’apprêtent à faire le point en conférence de presse, mercredi matin, sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec.

La conférence de presse, qui débutera à 11h00, sera animée par le directeur national de la santé publique, le Dr Luc Boileau. Il sera accompagné de la conseillère médicale stratégique senior de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Dre Marie-France Raynault, et de la pédiatre, microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine et présidente du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ), la Dre Caroline Quach-Thanh.

Mardi, les autorités québécoises ont fait état d'une baisse de 40 hospitalisations, à 1959, dont 665 en raison de la COVID-19. Cependant, un nombre élevé de 29 nouveaux décès a été signalé pour un total de 16 252 au Québec depuis le début de la pandémie.

Le personnel de la santé absent pour des raisons en lien avec la pandémie s'élevait mardi à 3877 travailleurs, en hausse par rapport à 3751 lundi.

Il y a une semaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé une nouvelle campagne de vaccination massive, ciblant d'abord les centres de soins de longue durée (CHSLD), les résidences pour personnes âgées (RPA), les citoyens âgés de 75 ans et plus, les communautés isolées et les travailleurs de la santé. 

Depuis lundi de cette semaine, d’autres clientèles sont ciblées et des cliniques de vaccination ont été ouvertes.

La semaine dernière, le ministre Christian Dubé prévoyait mettre sur pied environ 150 cliniques de vaccination, dont certaines de grande ampleur, affirmant être en mesure de vacciner quelque 300 000 personnes par semaine durant cette nouvelle campagne. 

Pour sa part, la Dre Quach-Thanh a soutenu que le vaccin actuel a fait ses preuves pour réduire les risques de complications graves et d'hospitalisation, même avec les derniers sous-variants.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge