Colombie-Britannique: un militaire jugé en cour martiale pour ses propos anti-vaccin
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
NEW WESTMINSTER, C.-B. — Un ancien soldat qui a servi en Afghanistan et en Croatie devrait être sévèrement puni pour avoir utilisé son grade et son uniforme militaires pour contester publiquement la vaccination obligatoire contre la COVID-19 des militaires, fait valoir la poursuite devant la cour martiale.
Le procureur major Ben Richard a déclaré à la cour martiale de New Westminster, en Colombie-Britannique, que l’adjudant réserviste James Topp a frôlé la mutinerie lorsqu’il portait un uniforme militaire quand il a publié deux vidéos sur les réseaux sociaux critiquant la vaccination obligatoire.
Me Richard dit que les actions de M. Topp auraient pu déclencher des manifestations similaires à la prise d’assaut du Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021.
L’adjudant Topp, qui a refusé de se faire vacciner, a plaidé coupable mardi à deux chefs d’accusation de conduite préjudiciable au bon ordre et à la discipline en relation avec les vidéos qu’il a publiées critiquant les exigences en matière de vaccin contre la COVID-19 pour le personnel militaire.
Il encourt la peine maximale de licenciement avec disgrâce, mais son avocat, Phillip Millar, affirme que son client devrait bénéficier d’une libération inconditionnelle de l’armée ou de «la plus petite amende possible».
La sentence de James Topp devrait être prononcée jeudi.
La Presse Canadienne