Colombie-Britannique: les bulletins par procuration pourraient faire la différence
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VICTORIA — L'issue des élections en Colombie-Britannique pourrait enfin être décidée lundi avec le décompte des bulletins de vote par procuration. Les recomptages et le décompte des votes par correspondance n'auront pas permis de trancher la course au cours de la fin de semaine.
Ni les néo-démocrates du premier ministre sortant David Eby ni les conservateurs de John Rustad ne sont sortis de la fin de semaine avec le nombre magique de 47 sièges requis pour former une majorité à l'Assemblée législative de la province, qui en compte 93.
Mais le décompte a augmenté les chances d'un gouvernement néo-démocrate, alors que l'avance des conservateurs dans Surrey-Guildford a été réduite à seulement 12 voix.
Tous les yeux seront tournés vers ce siège de la région de Vancouver lorsque le décompte reprendra à 9 heures, lundi, avec 226 bulletins de vote par procuration à compter.
Les quelque 22 000 bulletins de vote par procuration à travers la province qui seront comptés lundi pourraient déterminer l'issue des élections du 19 octobre, et Elections BC a déclaré qu'il fournirait des mises à jour des résultats chaque heure.
Les chiffres actuels montrent que le Nouveau Parti démocratique (NPD) est en tête ou élu dans 46 circonscriptions, tandis que les conservateurs sont en tête ou élus dans 45 circonscriptions. Les verts ont deux députés élus.
Si le NPD remporte Surrey-Guildford et conserve toutes les autres circonscriptions où il est en tête, il obtiendra la plus étroite des majorités.
Elections BC a déclaré qu'il n'y avait aucun changement dans le classement des partis après que le décompte des bulletins de vote par correspondance et par téléphone assisté eut été terminé dimanche.
Un recomptage manuel complet dans le centre-ville de Surrey a permis de réduire l'avance du NPD de trois voix, à 175, tandis qu'un recomptage partiel dans le centre-ville de Kelowna a vu l'avance des conservateurs diminuer de quatre voix, à 68.
Le résultat d'un recomptage complet dans Juan de Fuca-Malahat, où le NPD mène par 113 voix, sera également annoncé lundi.
Bien que la composition de l'Assemblée législative puisse être précisée lundi, des recomptages judiciaires pourraient toujours avoir lieu si la marge dans une circonscription est inférieure à 1/500e de tous les votes exprimés.
Par exemple, dans la course la plus serrée de Surrey-Guildford, où environ 19 306 votes ont été exprimés, la marge pour un recomptage judiciaire est d'environ 38 voix ou moins.
Dirk Meissner, La Presse Canadienne