Churchill Falls: le gouvernement terre-neuvien est appelé à apprendre de ses erreurs
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
SAINT-JEAN — Des voix s'élèvent à Terre-Neuve-et-Labrador pour que le gouvernement apprenne de ses erreurs avant de signer officiellement le partenariat énergétique d'envergure annoncé en grande pompe la semaine dernière avec le Québec.
L’historien Jerry Bannister craint que la province répète les erreurs commises avec le barrage hydroélectrique de Muskrat Falls, dont la construction a été marquée par des années de retard et des dépassements de coûts s'élevant à des milliards de dollars.
Le professeur associé à l’Université Dalhousie rappelle que les politiciens ont promis que Muskrat Falls marquerait le début d’une nouvelle ère pour Terre-Neuve-et-Labrador – tout comme l’a fait le premier ministre Andrew Furey la semaine dernière lorsqu’il a annoncé l'entente de principe avec le Québec.
M. Bannister affirme que le gouvernement doit s’engager à surveiller étroitement toute nouvelle installation hydroélectrique dans le cadre de l’accord – une mesure que la province n’a pas demandée pour Muskrat Falls.
Le gouvernement inuit du Nunatsiavut, au Labrador, met également en garde contre les erreurs commises avec Muskrat Falls. Il exhorte le gouvernement terre-neuvien à prendre des précautions afin de s'assurer que les terres et les terrains de chasse autour des projets ne seront pas contaminés.
Les peuples autochtones du Labrador ont occupé le chantier de Muskrat Falls en 2016. M. Bannister craint que la même chose se produise avec les projets proposés avec le Québec si le gouvernement terre-neuvien est trop pressé de les approuver.
En vertu de l'entente de principe, le Québec paiera un prix moyen de 5,9 cents par kilowattheure pour l’électricité produite par la centrale de Churchill Falls, ce qui rapportera à Newfoundland and Labrador Hydro environ 1 milliard $ par an jusqu’en 2041.
Hydro-Québec versera aussi à Newfoundland and Labrador Hydro 3,5 milliards $ pour le droit de moderniser et d’agrandir l’installation de Churchill Falls et de construire une nouvelle centrale hydroélectrique plus loin sur la rivière Churchill, à Gull Island.
Sarah Smellie, La Presse Canadienne