Certains stérilets pourraient augmenter le risque de cancer du sein
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — L'utilisation de dispositifs intra-utérins à libération de lévonorgestrel pourrait augmenter le risque de cancer du sein chez certaines femmes, laisse penser une nouvelle enquête danoise.
Une lettre de recherche publiée récemment par le journal médical JAMA Network a ainsi constaté que le risque de cancer du sein était environ 40 % plus élevé chez les femmes qui utilisent ce genre de stérilet, soit une augmentation du risque comparable à celle associée à la pilule contraceptive.
En termes absolus, cela correspond à quatorze cas supplémentaires de cancer du sein par 10 000 femmes sur cinq ans.
«Il faut se souvenir que ce type de (stérilet) est seulement disponible depuis environ vingt-cinq ans», a rappelé la professeure Anita Koushik, une épidémiologiste spécialiste du cancer à l'Université McGill.
«Donc, une étude comme celle-là est importante parce que c'est seulement à partir de maintenant qu'on peut étudier une relation entre le cancer et ce genre de dispositif (...) parce que le cancer prend beaucoup de temps à se développer.»
Les responsables de cette lettre de recherche ont étudié presque 160 000 Danoises âgées de 15 à 49 ans. La moitié des participantes utilisaient un dispositif intra-utérin à libération de lévonorgestrel, et l'autre moitié non. Un peu plus de 1600 participantes ont reçu un diagnostic de cancer du sein pendant le suivi moyen de sept ans.
Le risque n'a pas augmenté en même temps que la durée d'utilisation lors de cette enquête.
«Compte tenu de l'augmentation de l'utilisation (de dispositifs intra-utérins à libération de lévonorgestrel) chez les femmes à un âge comportant un certain risque de cancer du sein, et de leur utilisation probable à long terme, des informations sur le risque de cancer du sein devraient accompagner les discussions sur les avantages et les risques», écrivent les auteurs.
La professeure Koushik reste toutefois prudente dans son évaluation des résultats.
«On ne peut pas être certain qu'il y a un excès (de cas de cancer du sein), a-t-elle dit. C'est peut-être dû à des biais ou à leurs données. Et même s'il y a un signal qu'il y a possiblement une augmentation du risque, cette augmentation est très petite, elle n'est vraiment pas très élevée. Ce n'est pas assez pour dire qu'on doit cesser d'utiliser ce genre de dispositif. Les résultats ne sont pas définitifs.»
La prise de contraceptifs hormonaux, que ce soit oralement ou avec un stérilet, peut augmenter le risque de cancer du sein, mais cette hausse est modeste et doit être comparée aux bienfaits individuels de la contraception, soulignent des experts.
Leur utilisation a aussi été associée à une réduction du risque de cancer des ovaires et de l'utérus, et à une augmentation du risque de caillots sanguins. Les femmes que la situation préoccupe sont invitées à dialoguer avec leur professionnel de la santé.
Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne