Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie le 11 décembre pour un sans-abri mort dans un campement en Nouvelle-Écosse

durée 18h05
2 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WINDSOR, N.-É. — Un organisme de soutien aux sans-abri de la Nouvelle-Écosse organise le 11 décembre une cérémonie commémorative pour un homme retrouvé mort la semaine dernière dans un campement de tentes de pêche sur glace, où il vivait, à Windsor.

Leslie Porter, directrice de l'organisme «Windsor-West Hants Caremongers», affirme que l'homme d'une cinquantaine d'années fréquentait régulièrement un centre pour se réchauffer administré par son groupe.

Elle précise que la localité de Windsor, située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest d'Halifax, ne dispose pas de services qui auraient pu lui venir en aide, notamment pour le traitement des dépendances.

Connie Pollock, bénévole à «Caremongers» et amie de la victime, l'a identifiée comme étant William «Billy» Walsh. Elle affirme qu'avant de devenir sans-abri, M. Walsh était soudeur et, plus jeune, un passionné de motocross.

Selon Mme Pollock, «Billy» est mort une semaine avant de déménager dans un logement abordable à Yarmouth. S'il avait vécu entretemps dans un «endroit physiquement plus sûr, a-t-elle déclaré, ça aurait fait toute la différence pour lui».

«Il était tellement heureux de pouvoir emménager dans un appartement et de se réinventer.»

Ces dernières années, il était devenu réceptif à l’idée de recevoir des soins, selon Mme Pollock, mais les services à Windsor font défaut. «Si nous avions eu un établissement dans notre région pour des services de consultation en santé mentale et en toxicomanie, nous pensons qu’il aurait pu être aidé», estime d'ailleurs Mme Porter.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé qu’un homme était mort le 26 novembre à Windsor. Bien que le décès n’ait pas été considéré comme suspect, une autopsie pour en déterminer la cause est en cours par le bureau du médecin légiste.

«C’était un bon citoyen (…) et lorsque la COVID a frappé, il a perdu son commerce, il a perdu son appartement, il a perdu sa dignité et s’est retrouvé dans la rue (…) et il s’est tourné vers les services sociaux pour obtenir de l’aide il y a quelques mois», a déclaré Mme Pollock.

La Nouvelle-Écosse a annoncé le 11 octobre 2023 qu’elle investissait 7,5 millions $ dans un «village de minirefuges Pallet» – des petites unités autonomes à utiliser comme logements temporaires. Des abris Pallet ont été installés à Halifax et à Kentville, en Nouvelle-Écosse, mais Mmes Pollock et Porter indiquent qu'ils n'étaient pas encore disponibles dans leur communauté.

Il y a près de 530 lits dans les refuges de la province, dont environ 400 dans la seule municipalité régionale d'Halifax.

Alyse Hand, porte-parole du ministère des Services communautaires, a déclaré dans un courriel que le gouvernement travaillait avec les municipalités et les groupes de soutien à but non lucratif pour aider les sans-abri.

«Notre objectif est de créer des soutiens et des solutions de logement durables et à long terme qui rencontrent les gens là où ils se trouvent», a-t-elle écrit.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge