Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B.: procès chargé d'émotions pour un chauffard ayant tué deux jeunes

durée 20h39
6 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

RICHMOND, C.-B. — L'homme qui a tué deux étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique dans un accident à haute vitesse a sangloté devant le tribunal, tandis que la mère de l'une des victimes a décrit son chagrin comme étant «tissé dans son ADN».

Tim Goerner a d'abord été accusé de deux chefs de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort d'Evan Smith et d'Emily Selwood, tous deux âgés de 18 ans.

Il a plaidé coupable le mois dernier à deux chefs d'accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort.

La mère de M. Smith, Debbie O'Day-Smith, a déclaré lundi lors de l'audience de détermination de la peine, devant la cour provinciale de Richmond, que son fils était aventureux et qu'il avait laissé «une marque indélébile sur tous ceux qu'il rencontrait».

«Je ne doute pas qu'il aurait fait une différence dans ce monde, a-t-elle témoigné. Tout chez lui me manque.»

M. Smith avait été accepté dans toutes les écoles auxquelles il avait postulé, mais il avait choisi l'Université de la Colombie-Britannique parce que c'était l'endroit où il pensait pouvoir s'épanouir le plus, a-t-elle déclaré.

«Vous m'avez volé mon bébé, mon petit garçon, a-t-elle dit en s'adressant à Goerner de l'autre côté de la salle d'audience. Si vous avez des remords, prouvez-le.»

Elle l'a exhorté à regarder les funérailles de son fils en ligne et a affirmé qu'elle attendait «la vérité et la responsabilité» de la part du jeune homme.

Le procureur de la Couronne, Daniel Pruim, a déclaré que Goerner avait de l'alcool dans son organisme lorsqu'il a tué M. Smith et Mme Selwood, et une soumission conjointe de la Couronne et de la défense a déclaré que l'accusé devrait purger une peine de trois ans de prison, avec une interdiction de conduire d'une durée de cinq ans.

Le tribunal a appris que Goerner, un étudiant international à l'université, buvait de l'alcool lors d'une fête dans la nuit du 25 septembre 2021.

Tôt le lendemain matin, il roulait sur le campus à une vitesse se chiffrant entre 100 et 120 kilomètres/heure dans une zone de 40 kilomètres/heure.

Goerner a heurté un réverbère, puis un rocher et son véhicule a flotté avant d'écraser les victimes par-derrière.

M. Smith et Mme Selwood ont été déclarés morts sur les lieux.

Goerner, vêtu d'un costume gris, était assis au tribunal, la tête baissée, pleurant en écoutant les déclarations de ceux qui ont subi les impacts de la mort des deux adolescents.

Le père de Mme Selwood, Duncan Selwood, a dit au tribunal que leur monde «s'est effondré» le jour de sa mort.

Il a déclaré que le bilan émotionnel était comme d'avoir été «électrocuté» par des secousses de peur, d’incrédulité, de tristesse, de colère et de culpabilité qui «m’ont jeté à terre».

Il a dit qu'il pouvait à peine dormir depuis la mort de sa fille, et que les mots d'encouragement des autres ne l'aident pas.

«Ils ont tous tort, dit-il. Entendre ces mots me met tellement en colère.»

Il a affirmé qu'il ne pouvait plus interagir avec les gens, déclarant au tribunal que la mort de sa fille «me tourmenterait pour toujours».

«J'espère que ça lui pèse sur l'âme, a-t-il ajouté. J'espère que le séjour de Tim Goerner en prison sera dur.»

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge