Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B.: le dépouillement définitif déterminera le vainqueur des élections

durée 11h34
26 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — La population de la Colombie-Britannique attend le dépouillement final des bulletins de vote qui pourrait bien déterminer le vainqueur des dernières élections provinciales.

Election BC a indiqué que le dépouillement des plus de 66 000 bulletins reçus par le courrier s'amorcera samedi. Il devrait être complété d'ici dimanche soir.

Les autorités électorales de la province entreprendront dimanche un second dépouillement dans deux circonscriptions où les résultats ont été extrêmement serrés: Juan de Fuca-Malahat et Surrey City Centre. Moins de 100 votes séparaient le premier du deuxième dans chaque cas.

Dans les deux cas, le candidat du NPD est celui qui occupe la tête.

Un second dépouillement partiel se déroulera à Kelowna Centre en raison d'une erreur de transcription d'un des tabulateurs utilisés dans la circonscription.

Le dépouillement sera complété d'ici lundi. Election BC mettra régulièrement à jour les résultats sur son site internet.

L'enjeu est de taille. À la suite du premier dépouillement, le NPD menait dans 46 circonscriptions, les conservateurs dans 45 et les verts dans deux. Toutefois, les résultats étaient trop serrés dans neufs comptés pour désigner un réel vainqueur (les conservateurs menaient dans six et le NPD dans trois).

Le NPD détenait une avance de 23 votes dans Juan de Fuca-Malahat et de 93 votes dans Surrey City Centre. Il reste 681 bulletins à dépouiller dans la première circonscription et 476 dans l'autre.

Si les conservateurs renversaient la tendance dans ces deux endroits, ils obtiendraient une majorité de sièges à l'Assemblée législative (47).

Le NPD peut toujours espérer former un gouvernement minoritaire en remportant ces deux sièges et en recevant l'appui des verts.

Ceux-ci pourraient choisir d'appuyer plutôt les conservateurs, mais l'écart idéologique est immense entre ces deux formations.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne