Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au moins trois personnes sont mortes dans les pluies torrentielles en C.-B.

durée 22h35
22 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Au moins trois décès sont liés aux pluies torrentielles provoquées par un système atmosphérique fluvial qui a frappé la côte sud de la Colombie-Britannique au cours du week-end.

Sur l'île de Vancouver, la police a déclaré mardi que le personnel d'urgence attendait une occasion de récupérer en toute sécurité le corps d'un conducteur dont le véhicule a été submergé lorsqu'une rivière en crue a inondé une route près de Bamfield, samedi.

Une déclaration de la Gendarmerie royale du Canada de Port Alberni a indiqué qu'il avait été confirmé que le corps de la personne se trouvait à l'intérieur du véhicule lundi, mais que les niveaux d'eau élevés et les courants rapides de la rivière Sarita avaient jusqu'à présent empêché les équipes d'y accéder.

Le corps d'un autre conducteur dont le véhicule a également été emporté par les eaux sur Bamfield Road a été retrouvé à une courte distance de son camion, qui a été repéré dans l'eau par un membre de la famille samedi soir.

Le même système météorologique a déclenché une coulée de boue qui a emporté une maison dans la ville de Coquitlam, dans le Grand Vancouver, samedi. Le corps d'un enseignant d'école primaire de 57 ans a été retrouvé dans les décombres dimanche.

La police a également demandé l'aide du public pour retrouver un homme de 59 ans qui a été vu pour la dernière fois dans une zone près de la rivière Coquitlam en crue dimanche après-midi.

Le premier ministre David Eby a indiqué que l'homme se promenait le long de la rivière avec son chien, qui a été retrouvé vivant, mais très mouillé, tandis que son propriétaire est toujours porté disparu.

Les chiffres d'Environnement Canada montrent que Coquitlam a été l'une des zones les plus durement touchées par la rivière atmosphérique, recevant 256 millimètres de pluie entre vendredi et dimanche soir.

Le River Forecast Centre de la province avait diffusé un avertissement de crue pour la rivière Coquitlam, mais l'a rétrogradé dimanche en une veille de crue qui a été annulée.

M. Eby a dit que le service du coroner enquête sur la mort d'un autre homme dans la vallée du Columbia qui «pourrait être associée» au système de rivière atmosphérique.

«Mon cœur va aux familles de ceux qui sont portés disparus, qui sont morts. C'est dévastateur pour eux et pour leurs communautés», a affirmé M. Eby, lors d'une conférence de presse.

«Le choc est, j'en suis sûr, accablant, et je sais que là où nous n'avons pas encore de réponses, l'attente doit être atroce.»

La pluie a continué de tomber lundi dans de nombreuses régions, et M. Eby a exhorté les gens à être «extrêmement prudents» à proximité des cours d'eau.

M. Eby a soutenu qu'il y a «toujours des leçons à tirer» lorsqu'une personne décède ou qu'il y a des dommages matériels importants à la suite de catastrophes liées aux conditions météorologiques.

«Nous examinerons et veillerons à ce que toutes les leçons qui peuvent être tirées ici au sujet des futurs incidents liés aux précipitations ou aux inondations soient prises en compte en fonction des décès spécifiques que nous avons constatés ici.»

Brenna Owen, La Presse Canadienne