Allégations d'ingérence: la GRC et les ministres convoqués par un comité
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le chef de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les ministres canadiens des Affaires étrangères et de la Sécurité publique seront convoqués pour témoigner devant un comité de la Chambre des communes au sujet des allégations explosives faites cette semaine au sujet de l'ingérence indienne au Canada.
Le comité de la sécurité nationale a accepté de convoquer le commissaire de la GRC Mike Duheme ainsi que Mélanie Joly et Dominic LeBlanc lors d'une réunion spéciale ce matin.
Le député néo-démocrate Alistair MacGregor a présenté la motion de convocation quelques jours après que le Canada a expulsé six diplomates indiens à la suite d'allégations selon lesquelles ils auraient travaillé avec des organisations criminelles pour cibler des séparatistes sikhs au Canada.
L'Inde a nié les allégations et expulsé six diplomates canadiens de New Delhi.
Les députés débattent également d'une deuxième motion qui vise à ce que tous les chefs de parti demandent une autorisation de sécurité de niveau très secret et exige à ce que le premier ministre Justin Trudeau divulgue les noms présents dans des documents secrets sur les parlementaires qui seraient impliqués ou risquant d'être impliqués dans une ingérence étrangère.
Lors de l'enquête sur l'ingérence étrangère cette semaine, M. Trudeau a affirmé que le chef conservateur Pierre Poilievre avait refusé d'obtenir l'autorisation pour voir les noms des conservateurs figurant dans ces documents, tandis que M. Poilievre a accusé le premier ministre de mentir et a exigé qu'il rende tous les noms publics.
David Baxter, La Presse Canadienne