Alberta: les incendies de forêt s’étendent et se rapprochent de Jasper
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
EDMONTON — Alimentés par des vents violents, les incendies dans le parc national de Jasper se rapprochent de deux directions du lotissement urbain historique de Jasper, dans les Rocheuses.
Parcs Canada indique qu’un feu de forêt au nord se trouve à cinq kilomètres, tandis qu’un autre venant du sud est à huit kilomètres.
Aucune infrastructure critique à Jasper n’a été endommagée. Les équipes se démènent pour protéger les maisons de près de 5000 habitants en aménageant au bulldozer un coupe-feu à la limite sud, en éliminant les produits inflammables des maisons et en installant d’énormes systèmes de gicleurs.
Katie Ellsworth, responsable de Parcs Canada, affirme que les conditions venteuses aggravent la situation et que l’incendie dans le sud a doublé en taille pour atteindre plus de 100 kilomètres carrés.
Les autorités indiquent qu’ils ne peuvent pas mettre à jour avec précision ce qui arrive aux infrastructures en dehors de la ville, telles que les aires de pique-nique ou les lignes électriques, en raison de la fumée.
Environ 25 000 personnes, dont des résidents et des visiteurs, ont été forcées de fuir le parc national de Jasper plus tôt cette semaine en raison des incendies.
La Presse Canadienne